top of page

Retrouver le calme en soi avec la respiration


Qu'est-ce que la respiration?


La respiration est un acte instinctif qui a pour but d'apporter l'oxygène aux cellules et de les nettoyer du dioxyde de carbone.

Le corps est constitué de cent mille milliard de cellules.Chacune d'elle a un psychisme et il existe un psychisme collectif au niveau des tissus, puis au niveau des organes et des systèmes tout entier : circulatoire, respiratoire, digestif.


Une mauvaise oxygénation des cellules fragilisera tout le système et le rendra vulnérable aux différentes maladies.


La respiration est influencée par les états émotionnels, les tensions musculaires, la sédentarité, les postures. Le stress vécu au quotidien va entrainer une rigidité, une perte de mobilité, des gênes ou des douleurs chroniques dans le corps. Sous cette pression, la respiration est modifiée et ne peut pas faire correctement l'oxygénation des cellules. Sous le coup de l'émotion, le rythme cardiaque et la respiration s'accélère.


Comment une respiration lente favorise calme sérénité en ancrage?


La respiration lente, c'est allonger l'inspiration et l'expiration. Cette action va ralentir le rythme cardiaque et va créer un espace de paix en soi et autour de soi.


Le yoga propose un exercice qui se nomme la respiration complète.


« a) la respiration abdominale, provoquée par l'aplatisse­ment et l'abaissement du diaphragme;

b) la respiration costale, réalisée par l'écartement des cô­tes;

c) la respiration claviculaire, ou respiration haute, produi­te par le soulèvement du sommet du thorax. »

Dans la vidéo ci-dessous je vous propose une démonstration pour sentir cette respiration et la pratiquer dès que vous avez besoin de retrouver le calme en vous.





Comments


00:00 / 02:57
bottom of page